
En 1942, en plein conflit mondial, un professeur américain de relations internationales d'origine néerlandaise développe les théories censées fonder la domination de Washington sur le monde d'après-guerre. Nicholas John Spykman, que les historiens surnomment " l'inspirateur du containment ", partage avec Kennan la réputation d'avoir inspiré la " doctrine Truman ", qui organise la stratégie américaine de l'endiguement anticommuniste à partir de 1947. Le réalisme cru de cet " élève de Machiavel ", accusé d'être la voix " de la destruction et du nihilisme ", lui vaudra d'intenses critiques. Ce célèbre théoricien, ancien agent secret néerlandais, éminent professeur de Yale et premier des " géopoliticiens " américains, passé de la sociologie interactionnelle à la politique internationale, méritait-il ces jugements ? Jusqu'ici, nul - y compris aux Etats-Unis - ne s'était penché sur son parcours réel, en interrogeant l'ensemble de ses écrits. Cet ouvrage comble ce vide en révélant l'histoire de la fascination-répulsion qui marqua la réception des théories géopolitiques allemandes.
Nicholas John Spykman, l'invention de la géopolitique américaine : Un itinéraire intellectuel aux origines paradoxales de la théorie réaliste des relations internationales Télécharger Olivier Zajec PDF
[eBook] Nicholas John Spykman, l'invention de la géopolitique américaine : Un itinéraire intellectuel aux origines paradoxales de la théorie réaliste des relations internationales Télécharger, (pdf, epub, kindle)
Nicholas John Spykman, l'invention de la géopolitique américaine : Un itinéraire intellectuel aux origines paradoxales de la théorie réaliste des relations internationales PDF Télécharger Ebook gratuit Livre France (PDF, EPUB, KINDLE)
Télécharger Nicholas John Spykman, l'invention de la géopolitique américaine : Un itinéraire intellectuel aux origines paradoxales de la théorie réaliste des relations internationales en Format PDF
No comments:
Post a Comment
Note: Only a member of this blog may post a comment.